Actualités

Actualités générales

Végétaliser, c'est permis à Saint-Vallier

Photo actualite

Ce lundi 18 mars, les élus ont officiellement lancé le permis de végétaliser sur la commune de Saint-Vallier. Ce programme permettra que chaque citoyen majeur, collectif d’habitants, entreprise, commerce, école… puissent occuper une partie du domaine public afin de végétaliser celui-ci.

Pierre Jouvet, Mairie de Saint-Vallier et Président de Porte de DrômArdèche et Stéphanie Brunerie, Adjointe en charge de la transition écologique accompagné par des référents du Conseil Citoyen de l’Environnement de la commune ont présenté les modalités ainsi que la chartes du permis de végétaliser. 
 
Ce programme est ouvert à chaque citoyen majeur, collectif d’habitants, entreprise, commerce, école…qui souhaite occuper une partie de l’espace public à proximité de son domicile, commerce… pour le végétaliser dans un cadre juridique et technique fixé par la Ville de Saint Vallier.
 
Seules les plantations en pleine terre seront autorisées et pourront être envisagées sur les espaces public suivants : 
 
- En pied de bâtiment, de mur.
- En pied d’arbre, 
- Sur des petits îlots engazonnés 
- Sur des espaces minéralisés, du type trottoirs ou placettes, après décroutage de leur revêtement par les services de la Ville.  
 
Les habitants désirant végétaliser un espace à proximité de leur domicile pourront établir une demande d’occupation du domaine public spéciale « Permis de végétaliser » et déposer les éléments relatifs à leur demande à partir du mercredi 20 mars via un formulaire disponible en Mairie ou sur le site internet de la commune www.saintvallier.fr en cliquant sur le lien suivant Végétaliser, c'est permis! 
 
La demande sera étudiée par les services municipaux afin de vérifier les points édictés par la charte du permis de végétaliser et en respectant la liste des végétaux autorisés.
 
Cette démarche a pour but de réduire les îlots de chaleur et lutter contre la pollution et donnant ainsi plus de place à la nature en ville tout en accentuant et diversifiant la végétalisation.
 
Ce dispositif vient en complément des projets de végétalisation communaux déjà déployés sur la commune (végétalisation des cours d’école, …). 
Mercredi 20 Mars 2024 Charte-Permis-de-vegetaliser.pdf [pdf] 1016.05 Ko
Retour