Le samedi 30 septembre, la Mairie de Saint-Vallier proposera à l’ensemble de ses habitants 2 sessions de formation aux « Gestes qui sauvent ».
Comme ils s’y étaient engagés dans leur projet de mandat, Pierre Jouvet, Maire de Saint-Vallier et Président de Porte de DrômArdèche, et l’ensemble des élus vont proposer aux Saint-Valliéroises et Saint-Valliérois de se former gratuitement aux gestes de premiers secours.
Reconnue par l’État, la formation GQS permet à chacun de connaitre les gestes à pratiquer lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles. Au programme, 6 grandes thématiques : protection, alerte, hémorragie, position d’attente, massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur, position latérale de sécurité.
L'objectif de cette formation, d’une durée de 2h, est d'empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Afin de pouvoir offrir cette formation au plus grand nombre, la ville de Saint-Vallier propose deux sessions, le samedi 30 septembre :
- La première de 10h à 12h (10 participants maximum)
- La seconde de 14h à 16h (10 participants maximum)
La formation est intégralement prise en charge par la Ville de Saint-Vallier et sera dispensée au Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Vallier, par Francis TAINE de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Drôme.
Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site www.saintvallier.fr > Vos services en ligne.
Les formations sont ouvertes à 10 participants maximum. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 27 septembre 2023.
Un email de confirmation sera envoyé aux participants retenus