Ce mercredi 25 juin 2025, dans le quartier Liora, s’est tenue l’inauguration des travaux de réhabilitation réalisés dans 10 copropriétés. Au total, 168 logements ont été rénovés, permettant un gain énergétique de 60 %.
Ces travaux ont concerné le changement des menuiseries, la rénovation des toitures, l’isolation des bâtiments par l’extérieure ainsi que l’installation de nouvelles chaudières. Pour un budget total avoisinant les 10 millions d’euros, subventionné à près 80% par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le Département de la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche et la Ville de Saint-Vallier. Les propriétaires ont également reçu des aides d’Action logement et le soutien de Procivis pour des prêts à taux 0 pour la réalisation de ces travaux.
Les élus, les financeurs, les partenaires, les habitants et les propriétaires ont pu découvrir l’ensemble de ces rénovations lors d’une visite commentée par Maxime Papin, chef de projet chez Soliha Drôme, qui a accompagné les propriétaires tout au long du projet, tant sur le plan technique que financier.
Avant le début des discours, les jeunes habitants du quartier ont proposé une prestation de hip-hop, dans le cadre des animations organisées tout au long de l’année par l’ECS. [????]
À l’issue de la visite, les élus et les partenaires impliqués dans ce projet d’envergure ont pris la parole pour saluer le travail accompli et souligner l’importance de cette réhabilitation pour le quartier.
Pour Frédérique Sapet, Maire de Saint-Vallier et Vice-présidente de Porte de DrômArdèche :
« Cette rénovation du quartier Liora est un projet que nous accompagnons depuis plusieurs années. C’est une grande fierté et un grand bonheur pour moi en tant que Maire de pouvoir remercier aujourd’hui l’ensemble des acteurs du projet, partenaires et financeurs, mais surtout les copropriétaires et les habitants. Je sais les efforts de chacun pour permettre l’aboutissement de ce projet, mais je n’ai aucun doute sur l’impact positif que ces travaux auront à la fois dans le quotidien des familles et dans la vie du quartier ».
L’inauguration s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet, préparé en grande partie par les adhérents de l’atelier cuisine de l’Espace Communal des Solidarités, ainsi que par plusieurs copropriétaires des bâtiments rénovés. Un grand merci à eux !
Nous remercions l’ensemble des financeurs, des partenaires, des entreprises, des techniciens et des architectes qui ont collaboré, main dans la main avec les propriétaires, pour faire de cette rénovation une réussite collective.