Actualités

Actualités générales

1ère Journée Respiration à Saint-Vallier

Photo actualite

Ce dimanche 5 mai, les Saint-Valliéroises et les Saint-Valliérois étaient invités à se réapproprier au travers d’animations certaines rues de la commune, pour l’occasion interdites aux véhicules motorisés.

Cette Journée Respiration portée par les membres du Conseil Citoyen de l’Environnement et soutenue par Stéphanie Brunerie, Adjointe déléguée à la transition écologique, s’inscrit dans la volonté de la municipalité de promouvoir les mobilités douces en centre-ville et d’engager des actions en faveur de la transition écologique.


La municipalité souhaite que chaque Saint-Valliérois(e) puisse se réapproprier l’espace public. Il y a plusieurs semaines, Pierre Jouvet, Maire de Saint-Vallier et Président de Porte de DrômArdèche et Stéphanie Brunerie présentaient aux habitants le permis de végétaliser, permettant à chacun d’occuper un espace (pied d’immeubles, zone engazonnée et autres) pour le végétaliser, après une demande d’occupation du domaine public auprès des services techniques.


Lors de cette Journée Respiration, l’idée était de permettre aux habitants de voir la ville autrement avec comme leitmotiv « sans véhicules motorisés ».

Pour l’occasion, plusieurs animations ont été mises en place par les référents du CCE et la Ville de Saint-Vallier :
Dès 10h00, de nombreux pratiquants de vélos, trottinettes ou rollers se sont rassemblés sur le haut de l’Avenue Jean-Jaurès pour une Vélo Parade. Dans une ambiance musicale, le cortège a pris la direction de la rue de Verdun via la Rue Président Wilson.

Dès 11h00, le club de Yoga a proposé sous la Halle, une séance de Yoga de récupération.
Après un temps fort et un pique-nique commun, les visiteurs étaient invités à découvrir l’association Arts Martiaux Historiques Européens de Saint-Vallier au travers de démonstration et d’initiation.

À 14h00, une quinzaine de visiteurs sont partis à la découverte de la richesse patrimoniale de la commune avec une visite guidée réalisée par Jean Tracol, Président de l’association Histoire et Patrimoine. En lien avec le patrimoine, une course d’orientation urbaine a permis au jeune public de découvrir l’histoire des monuments Saint-Valliérois sous une forme ludique et sportive.

En marge de ces animations, l’association Station V proposait gratuitement aux pratiquants de vélo un atelier de réparation et de conseils pour l’entretien de son cycle.

Mardi 07 Mai 2024
Retour