Actualités

Actualités générales

DES TRAVAUX DE NUIT POUR RÉNOVER LE TUNNEL FERROVIAIRE

Photo actualite

À partir du 6 mars et pour une durée de 7 mois, SNCF Réseau va procéder à la rénovation du tunnel de Saint-Vallier pour un coût estimé à 7.2 millions d’€. Ainsi, ce mercredi 25 janvier, les habitants étaient conviés à une réunion publique de présentation des travaux par SNCF Réseau.

Construit dans les années 1850, le tunnel ferroviaire traverse la ville de Saint-Vallier sous la place François Mitterrand, les entrées se faisant au niveau de la rue des remparts et dans les Jardins de la Galaure. Cette ligne, à destination de Paris ou Marseille, connaît une fréquentation particulièrement importante. En effet, chaque, jour, on compte environ 70 trains de voyageurs et 45 trains de marchandises.

Depuis sa création, le tunnel ferroviaire, d’une longueur de 190 mètres, n’a connu aucuns gros travaux de confortement. Suite à l’apparition de nombreuses détériorations (fracturation de briques, disjointoiement, décollements ponctuels), il devient donc aujourd’hui nécessaire de le renforcer.

Du fait de la forte fréquentation des trains, ces travaux seront réalisés de nuit entre 22h30 et 5h30, permettant ainsi de maintenir le trafic ferroviaire en journée.

La base logistique des travaux sera positionnée sur l’espace au nord de la Gare SNCF.

 

Les travaux vont se dérouler en plusieurs phases. Après avoir protégé les voies ferroviaires, une campagne d’injection de coulis de ciment sera réalisée en voûte pour consolider le terrain environnant. La voûte en brique sera en partie « grignotée » pour être remplacée par une coque en béton projetée, armée d’un treillis métallique soudé. Pour des raisons de sécurité, cette opération sera renouvelée sur chaque demi-voûte du tunnel pour ne pas fragiliser la structure.

Les travaux, de jour comme de nuit, sont rarement agréables pour les habitants. Ceux qui vont être impactés sont principalement ceux situés aux extrémités du tunnel. Le bruit, la poussière et les vibrations sont les sources les plus impactantes au quotidien. Lors des injections de coulis de ciment, il est possible que le coulis atteigne les caves situées le long du tunnel.

Toutefois, pour faire face à ces problématiques, SNCF Réseau a déjà prévu différentes mesures :

  • Installation de murs anti-bruit et bâche acoustique sur l’entrée Nord
  • Suivi acoustique et vibratoire tout au long des travaux
  • Décapage et sciage à l’eau
  • Rampe de brumisation en sortie de tunnel pour atténuer les poussières
  • Utilisation de matériel permettant de limiter l’impact sonore
  • Sensibilisation du personnel

Pour signaler un problème, les habitants pourront contacter la Mairie de Saint-Vallier.

Mercredi 08 Février 2023
Retour