L’eau est un bien public essentiel dont la ressource doit absolument être préservée, dans un esprit de civisme et au nom de l’intérêt général. Ainsi, face à l’aggravation de la sécheresse en Drôme, la Ville de Saint-Vallier a pris ses dispositions.
Du fait de l’absence durable de précipitations associée à des températures exceptionnelles, la Préfète de la Drôme a décidé de placer, le 20 juillet dernier, l’ensemble du territoire de la Drôme en niveau « Crise Sécheresse ».
Comme l’exige l’arrêté en vigueur, la Ville de Saint-Vallier a procédé à l’arrêt de tous les types d’arrosages présents sur Saint-Vallier. Ainsi, les ronds-points, les espaces verts, les plantes en pots, les jardins ne seront plus arrosés jusqu’à ce que la situation le permette à nouveau.
Les jets d’eau de la ville seront quant à eux maintenus. En effet, ces derniers sont gérés en circuit fermé, comme ceux installés aux abords de la place gagnère, par exemple. L’eau récupéré par les jets est directement reversée dans la Galaure, ce qui n’influence pas sur le niveau de l’eau.
Cette disposition risque d’avoir un impact non négligeable sur les espaces verts de la commune et sur son cadre de vie. Toutefois, au vu de la situation difficile et exceptionnelle, la Ville de Saint-Vallier prend pleinement part aux décisions environnementales prises par la Préfecture de la Drôme.
Mardi 02 Août 2022