Actualités

Informations municipales

La ville de Saint-Vallier vote un budget responsable et offensif

Photo actualite

Le vote du budget est une étape importante et primordiale dans la vie d’une collectivité. Ce lundi 22 février, les élus de la ville de Saint-Vallier se sont réunis pour voter le budget de l’année 2021 et ainsi présenter les projets qui seront portés durant toute l’année. 

Vote du Budget

Avant de procéder à la présentation du budget primitif de l’année 2021, Patrice VIAL, Adjoint aux finances et à la tranquillité publique, a fait approuver par l’ensemble du conseil les comptes de gestions et comptes administratifs 2020, qui reprennent tous les actes comptables qui ont été établis durant l’année 2020.

La ville de Saint-Vallier comprend 5 budgets différents qui ont tous été approuvés à l’unanimité. La collectivité gère son service de l’eau en régie directe, ce qui permet aux Saint-Valliérois de bénéficier d’un coût de consommation d’eau nettement inférieur aux communes voisines.   Le Camping des Iles de Silon, situé rue du Belvédère est également géré en direct. Les élus ont ainsi procédé au vote de ces deux budgets.

Les élus ont ensuite examiné le budget de la ZAC d’Ollanet, qui pèse lourd dans le budget communal notamment à cause des investissements réalisés il y a une dizaine d’années et des terrains restant encore à vendre aujourd’hui. Sur ce budget, Pierre JOUVET, Maire et Président de Porte de DrômArdèche, a précisé : « Depuis notre élection, nous avons fait de la vente des terrains de ce quartier une priorité. Nous avons revu le prix de vente de chaque parcelle afin qu’Ollanet devienne plus attractif et plus accessible aux habitants qui souhaitent faire construire dans notre commune. Ainsi ce sont déjà 5 terrains qui ont été vendus et 2 qui sont sous compromis. C’est plus que ce qui a été vendu durant l’année 2019. »

Les élus ont ensuite procédé au vote du budget communal. Voté à l’unanimité (4 abstentions), Pierre JOUVET a par la suite expliqué la dynamique de projets qui vont être portés sur les prochains mois : « Nous avons été élus sur un programme et ce budget va nous permettre de le réaliser. Nous avons déjà sorti de terre plusieurs projets : la mutuelle communale, la modification du stationnement en centre -ville, le recrutement de 2 policiers municipaux, le déploiement de « Saint-Vallier Solidarités », l’installation de poubelles de tri sélectifs dans les équipements sportifs… Demain nous irons encore plus loin avec notamment, la sécurisation de la rue Picpus, l’aménagement de l’espace situé entre la place du Mézel et la rue de Verdun, la création d’un parking résidentiel avenue Jean Jaurès, le déploiement de la vidéo protection, la sécurisation de l’école Pierre Dumonteil, la végétalisation des cours d’école, l’installation de bacs de compost collectifs, … Ce sont tous des projets pour lesquels nous nous sommes engagés. »

 

Nouvel emprunt et augmentation d’impôt

 Afin de maintenir un investissement cohérent et responsable, un emprunt de 800 000€ a été voté à l’unanimité. Par la suite, les élus ont également débattu du taux d’imposition.  Aucune augmentation d’impôt n’avait été réalisée sur le précédent mandat. Au vu des baisses de dotation de l’Etat et des investissements importants qui ont eu lieu ces dernières années, l’augmentation d’un point de la taxe foncière est nécessaire. » a précisé Pierre JOUVET.

 

 

Vendredi 05 Mars 2021
Retour