La cérémonie des vœux est une tradition dans nos communes : retours sur les projets réalisés, perspectives des projets à venir, échanges, discussions. Cette année , les élus n'ont pas pu présenter leurs voeux aux habitants comme traditionnement mais les ont présentés via un facebook live.
Elu lors des dernières élections municipales, Pierre JOUVET, Maire de Saint-Vallier, était accompagné de l’ensemble de ces adjoints hier pour le Facebook live, les conseillers municipaux ne pouvant être présents en raison des mesures de distanciation.
Après avoir rappelé les différentes actions mises en place pour accompagner les personnes les plus fragiles durant les deux confinements (dispositif Saint-Vallier Solidarités : Appels réguliers, portage de courses et de médicaments à domicile, …), Pierre JOUVET a précisé que le leitmotiv de leur mandat était « De la proximité et du quotidien » et c’est en suivant cet objectif que le Maire a ainsi présenté les différentes actions portées depuis leur installation ainsi que les projets à venir.
De la proximité par le biais d’un numéro de téléphone « Allô Monsieur le Maire », par l’organisation de 3 conseils de quartier et de commissions extra-municipales, les élus iront encore plus loin dans les prochaines semaines avec la création d’un conseil municipal des jeunes et par « l’organisation régulière de réunions publiques sur des projets qui vous concernent directement, qui concernent l’angle de votre rue. »
Mais c’est surtout sur le quotidien des habitants que les élus se mobilisent pleinement. En effet, avec le recrutement de 2 policiers municipaux et le déploiement de la vidéo protection dans l’hypercentre de la commune, la tranquillité publique fait partie de leurs priorités. Tout comme la propreté et l’embellissement de la commune où les habitants verront disparaître, prochainement, les pots de fleurs en béton de la ville pour des pots de fleurs colorés « qui donneront de la gaieté à notre commune », a précisé Pierre JOUVET ou encore avec le stationnement avec la création dans l’année, d’un parking résidentiel.
Lors de son discours, le Maire a aussi rappelé « Saint-Vallier est une ville riche de son tissu associatif. C’est un bijou précieux que nous devons accompagner, surtout au vu du contexte sanitaire auquel doivent faire face les associations depuis presque un an. »
Avant de clôturer son discours, Pierre JOUVET a rappelé l’importance de la transition écologique « nous devons revoir nos déplacements, revoir nos modes de fonctionnements. Nous voulons et devons faire de Saint-Vallier une ville exemplaire en termes d’écologie. ». La ville de Saint-Vallier a procédé avant l’été au remplacement de son éclairage public par de l’éclairage Leds et a fait installer dans chaque bâtiment sportif des poubelles de tri sélectif. Prochainement, des bacs de composts sélectifs seront installés dans des endroits stratégiques de la commune.
Le maire a également rappelé qu’ « une transition ne peut être écologique que lorsqu’elle est associée à une transition sociale. Nous avons le devoir moral de protéger les plus fragiles. ». Ainsi Pierre JOUVET a annoncé l’arrivé d’une Maison France Services, qui regroupera les services publics nécessaires à la vie des habitants et la création d’une mutuelle communale qui sera mise en place avant l’été « afin que chaque habitant puisse être couvert du mieux possible. ».
Retrouvez la vidéo de Bonne Année à Saint-Vallier, créée par la Ville de Saint-Vallier en partenariat avec les habitants, associations, commerçants et entreprises de la commune en cliquant ici !
Vendredi 05 Mars 2021