Actualités

Actualités générales

Moustique tigre - Gestes et prévention

Photo actualite

Le moustique tigre est une espèce invasive d'origine asiatique, apparue en France au début des années 2000. Surtout présent dans les zones urbaines, il aime les lieux habités par l'homme.

Chaque année, il sort de son hibernation au printemps, période à laquelle on retrouve la conjonction humidité et chaleur. L'humidité, pour que les oeufs pondus puissent se développer et passer de l'état de larve à nymphe, et la chaleur, pour que la larve pousse son développement jusqu'au stade adulte du moustique. 

Le moustique tigre peut transmettre des maladies, heureusement rares en France, comme la dengue, le zika et le chikungunya.

 

IDENTIFIER LE MOUSTIQUE TIGRE

Voici toutes les astuces pour le reconnaitre le moustique tigre, en comparaison au moustique commun :

  • Moustique diurne : il pique de jour, et beaucoup moins de nuit, et a une nette préférence pour le matin et le soir
  • Plus lents en vol et son allure semble plus hasardeuse
  • Moins craintif vis-à-vis de nos gestes
  • Moustique rayé noir et blanc, légèrement pailleté d'argent et laisse de la poudre quand on l'écrase (voir l'illustration ci-dessous)
  • A une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir
  • Ailes noires, sans taches, légèrement transparentes
  • La piqure du moustique tigre peut être sentie, comme si on nous piquait avec un brin d'herbe sèche
  • La piqure du moustique tigre provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, ressemblant à une ampoule, de 5mm à 2cm de diamètre, pouvant tourner au rouge et s'élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes
  • La piqure du moustique tigre gratte quasi immédiatement, puis s'endort, mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours
  • La taille du moustique tigre varie fortement : ils sont généralement plus petits que le moustique commun (épais d'un demi millimètre, et long de 2 mm), mais certains sont très balourds.

Ils ne montent pas trop dans les étages élevés et restent généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage.

 

COMMENT EVITER L'INSTALLATION DU MOUSTIQUE TIGRE ?

Il existe des gestes et astuces simples à mettre en place afin d’éviter l’installation des moustiques tigres. Tout d’abord, on sait que les moustiques tigres colonisent les récipients et les réservoirs d’eau (vases, pots, gouttières, bidons…). Ils sont attirés par les points d’eau stagnante.

Alors, essayez d’éviter d’avoir ces objets dans votre jardin ou autour de votre maison. Sinon, pensez à les vider régulièrement et notamment les coupelles sous les pots de fleurs. Retournez les seaux et autres récipients pour qu’ils ne se remplissent pas d’eau de pluie ou mettez-les dans un abri de jardin au sec. Pour les bassins de jardin, n’oubliez pas d’y ajouter des poissons qui se nourriront des moustiques et de leurs larves. Enfin, pensez aux moustiquaires si vous récupérez l’eau de pluie.

 

IDEE RECUE

Le nouveau coronavirus peut être transmis par les piqûres de moustiques

La Croix-rouge française déconstruit d’ailleurs l’idée reçue que « le nouveau coronavirus peut être transmis par les piqûres de moustiques », en relayant une information de l’OMS :

"Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le COVID-19 pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse, et pratiquez les bons gestes d'hygiène des mains et d'hygiène respiratoire".

Lundi 27 Avril 2020 moustique.jpg [jpeg] 378.45 Ko
Retour