Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques, et certains grès et schistes noirs.
Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l'air intérieur des habitations dans lesquelles il peut s'accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation. Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme "cancérigène pulmonaire certain" depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l'origine de 5 à 12% des décès par cancer du poumon en France soit la deuxième cause après le tabac.
Une campagne gratuite de mesure
Rassurons-nous, il est facile de se prémunir de ce risque. La première des choses est de savoir si le radon arrive à se concentrer dans votre habitation. Pour cela, l'association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, et avec le soutien de Porte de DrômArdèche et de notre commune, met gratuitement un dosimètre à disposition des personnes volontaires, jusqu'au mois de février, pour une durée de deux mois. Si vous voulez en bénéficier, il suffit de contacter l'association qui prendra rendez-vous pour vous apporter le dosimètre.
En fonction du résultat de la mesure réalisée, qui restera strictement confidentiel, des conseils pratiques vous seront fournis qui vous permettront de limiter efficacement les risques pour votre santé.
Pour en faire la demande, contactez rapidement la CLCV : drome-ardeche@clcv.org - 04.75.72.41.49
Pour connaître le potentiel radon des communes : www.irsn.fr
Jeudi 05 Décembre 2019