La Ville de Saint-Vallier et la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, accompagnées de Drôme Aménagement Habitat (DAH) sont engagés depuis 2016 dans un projet de renouvellement urbain baptisé Val'Ere. Le but est de répondre à des enjeux d'attractivité, de qualité urbaine et de cohésion sociale.
Val'Ere cible deux secteurs d'intervention : le Centre Ancien et le quartier Croisette/Rioux, renommé LIORA, quartier résidentiel.
Le projet priorise des actions pour une période de 15 ans :
- Reconfiguration du secteur nord (Croisette/Rioux) afin de lui redonner une cohérence urbaine, créer une nouvelle identité et contruire les conditions d'attrait au développement de nouvelles opérations immobilières structurantes et valorisantes.
- Revalorisation du Centre Ancien afin de créer une nouvelle dynamique urbaine et commerciale, et de remettre en scène le coeur historique de Saint-Vallier.
Plus concrètement, le projet prévoit des interventions sur les espaces extérieurs, les voiries, la résidentialisation des bâtiments pour une meilleure appropriation par les habitants, des constructions de logement et des actions en faveur de la lutte contre la dégradation des copropriétés.
La coordination et le pilotage général des actions sont assurés par Drôme Aménagement Habitat, missionné par la Ville de Saint-Vallier et la Communauté de Communes.
3 ilots dégradés ont été identifiés : Jean Jaurès, Mézel/Verdun et Ilot de la Cure.
Il s’agit de remettre en scène le coeur historique de la ville :
- Recyclage foncier pour l'adapter aux usages actuels
- Redonner de l'attractivité
- Apporter respiration et cohérence au tissu urbain en créant un maillage interne
Renommé « Liora, quartier résidentiel », le projet du quartier Croisette-Rioux vise à reconfigurer le quartier afin de créer une nouvelle identité :
- Transformer l'image du quartier et la résidentialisation
- Créer les conditions d'ouverture du quartier
- Travailler sur les copropriétés pour assurer la requalification
Pour toute demande sur le projet VAL'ERE, veuillez nous contacter au 04 75 23 07 66.