Construite sous le mandat municipal du Maire Désiré Valette, cette salle fut inaugurée les 5, 6 et 7 mai 1934. Ses plans terminés le 28 février 1932 sont dus à l'architecte Jean BRUNEL, qui en assura également la réalisation entre 1932 et 1934.
Avant le bombardement du 16 août 1944, on pouvait en admirer les magnifiques vitraux, les ferronneries d'art et l'immense verrière sous plafond qui l'ornaient.
Classé "Art-Déco", ce théâtre est équipé d'un plancher mobile monté sur une armature métallique de type Eiffel. Grâce à cet ingénieux principe, son champ d'utilisation est varié. Doté d'une acoustique exceptionnelle, d'une spacieuse scène, de jeux de lumière et de loges fonctionnelles, il accueille, tout au long de l'année, des spectacles de qualité. On peut le découvrir au cours des visites commentées de la ville, qui ont lieu sur rendez-vous pour les groupes à partir de 10 personnes.
Chaque année, la Salle Désiré Valette est le lieu privilégié des spectacles organisés dans le cadre de la saison culturelle. De nombreux artistes investissent ainsi la scène : cirque, théâtre, concert, danse, humour ... pour procurer de nouvelles émotions au public, toujours fidèle et nombreux.